Communément appelé « larris » dans l’ensemble de la Picardie, les coteaux secs ou pelouses calcicoles sont identifiables au premier coup d’œil dès que la sécheresse de l’été a fait jaunir l’herbe maigre qui les recouvre. Occupant souvent de fortes pentes où le calcaire domine, situées au bord des plateaux et orientées vers le soleil, ces pelouses bénéficient de conditions de chaleur et de sécheresse quasi méditerranéennes.
Ce site constitue sur 10 ha un élément caractéristique et particulièrement esthétique du paysage de ce secteur de la vallée de Somme. Depuis ses hauteurs entre 70 mètres et 80 mètres d’altitude, le promeneur bénéficie d’un point de vue exceptionnel sur le fond de la vallée et ses superbes marais.
Pour la valeur de son patrimoine naturel, le site est référencé dans les inventaires :
Zone Naturelle d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF)
Site d’intérêt Européen reconnu par le Schéma départemental de protection et de gestion des milieux naturels de la Somme de la Direction Régionale de l’Environnement de Picardie et du Conseil Général de la Somme.
Depuis les années cinquante le pâturage ayant cessé, ce lieu risquait de disparaître sous les broussailles faute de moyens pour une gestion adaptée. Le Conseil Municipal a donc décidé en janvier 1999 de confier la gestion du larris au Conservatoire des sites naturels de Picardie par un bail emphytéotique de 20 ans. Le pâturage est l’un des outils de gestion, il est pratiqué depuis 2004 sur notre larris. Lors d’une promenade vous ne serez pas insensible à la présence de mai à septembre de moutons et de chèvres.
Lien Wikipedia de la Montagne de Frise : https://fr.wikipedia.org/wiki/Montagne_de_Frise