La vallée de la Somme avait son fleuve et son canal ; elle a désormais sa Véloroute ! Soit une piste cyclable de 120 km le long du fleuve Somme, de Péronne à Saint-Valery-sur-Somme.
Cette voie douce de déplacement pour les piétons et les cyclistes est une invitation pour les Samariens et les visiteurs du département à découvrir au fil de l’eau toutes les richesses touristiques, naturelles et culturelles de la Vallée de Somme. Des Maisons de la Vallée accueilleront le public de façon originale et des belvédères permettent déjà de prendre de la hauteur sur la beauté des paysages.
Qu’est-ce qu’une Véloroute ?
Une véloroute est un itinéraire cyclable, linéaire et continu, de moyenne ou longue distance, jalonné et sécurisé. Elle peut emprunter tout type de voies sécurisées (routes à faible trafic ...) et notamment des voies vertes qui sont quant à elles des routes exclusivement réservées à la circulation des véhicules non motorisés. Une voie verte est donc exclusivement ouverte aux piétons, cyclistes, patineurs, personnes à mobilité réduite et se prête à la fois aux loisirs, au tourisme et aux déplacements quotidiens. Les voies vertes sont souvent aménagées sur une emprise des voies de chemin de fer désaffectées, de berges des voies d'eau, de pistes forestières, de chemins ruraux.
D’autres véloroutes en Somme
La Véloroute Vallée de Somme complète le réseau véloroute existant de la côte Picarde, financé par le Conseil départemental avec le Syndicat Mixte de la Baie de Somme Grand Littoral Picard, l’Europe et la Région Picardie.
Ce réseau se compose d’une voie verte de Saint-Firmin-le-Crotoy au Hourdel (22 km) qui fait partie de l’axe européen n°4. Il donne accès à 11 boucles de 8 à 28 km autour de la Baie.
Le département dispose en plus :
* d’une voie verte, « Traverse du Ponthieu » entre Abbeville et Bernâtre qui emprunte l’ancienne voie SNCF aménagée sur 24 km,
* d'une voie verte "Longpré-les-Corps-Saints à Oisemont" qui emprunte une ancienne voie SNCF aménagée sur 18 km,
* d’une coulée verte (Amiens / Beauvais).
Un tronçon commun avec la Véloroute de la Mémoire
Entre Amiens et Corbie, la Véloroute Vallée de Somme a également un tronçon commun avec la Véloroute de la Mémoire qui relie Arras à Amiens et qui est intégrée à l'itinéraire national 32 Paris-Lille.
Le Département a réalisé, en partenariat avec le gouvernement australien, les aménagements cyclables permettant la liaison vers le Mémorial australien et le Musée franco-australien de Villers-Bretonneux depuis le canal de la Somme et la Véloroute Vallée de Somme.
Le reste de la Véloroute de la Mémoire - 38 km de routes à faible trafic, de Corbie jusque dans le Pas-de-Calais a été balisé en 2015.
elle permet aux cyclistes de découvrir, le long d’un parcours s’étalant sur 90 km, les monuments dédiés à la Grande Guerre dans la Somme tels le trou de mine d’Ovilliers-la Boiselle, le mémorial de Pozières ou encore le Mémorial de Thiepval.
La Véloroute de la Mémoire permet aux cyclistes de découvrir au rythme du pédalier les sites de mémoire de la Grande Guerre, le long d'un parcours de 90 km.
Source : http://www.somme.fr/veloroute-vallee-somme
Carte du Véloroute